Son tempérament
Le Labrador Retriever
Choisir un Labrador Retriever, c’est choisir un chien vif et intelligent qui a un caractère joyeux qui ne pense qu’à s’amuser (même si c’est un excellent travailleur). C’est un chien qui est obéissant, patient et docile. Il est très attentif et volontaire et en fait donc aussi un chien très apprécié par les sauveteurs. C’est un bon gardien car peu craintif tout en étant affectueux et sociable. Il est sans danger pour les enfants mais attention néanmoins, car il est costaud et ne se rend pas bien compte de sa force. Pour ces qualités, il en fait un très bon chien de compagnie ainsi qu’un très bon chien guide d’aveugle.
Mais il a besoin de se dépenser et beaucoup plus que le Golden Retriever. Il a une joie de vivre effrénée et est très dynamique. Donc, il s’adaptera plus facilement dans une maison avec jardin. Il a une santé de fer.
C’est aussi un excellent chien de chasse (rapporteur de gibier d’eau) et il adore l’eau. Chien d’eau par tous les temps, sa morphologie a été conçue pour pouvoir résister au grand froid et il a pour cela un organisme qui a tendance à stocker la nourriture. Donc attention à ne pas trop le nourrir car sinon, il devient vite en surpoids ce qui peut poser des problèmes de santé (cardiaque, articulaire et autres….).
Son éducation
Le Labrador ne pense qu’à faire plaisir à ses maîtres, c’est pourquoi, il est facile de le dresser à travers le jeu, puisqu’il adore cela. Très dynamique, le chiot peut être turbulent prenant tous les objets de la maison pour des jouets (chaussures, journaux….). Mais comme il est doué pour l’apprentissage, s’il est bien éduqué, il perd vite ces mauvaises habitudes. Il ne faut pas oublier qu’on ne doit pas laisser un chiot faire quelque chose qu’on ne voudra pas qu’il fasse à l’âge adulte (exemple : monter sur un canapé ou sur ses genoux).
Ses caractéristiques physiques
Sa taille :
La femelle mesure entre 52 et 56 cm
Le mâle mesure entre 54 et 61 cm
Son poids :
La femelle pèse entre 28 kg à 33 kg
Le mâle pèse entre 30 kg à 35 kg
Son espérance de vie : de 10 à 13 ans
Ses caractéristiques physiques : le Labrador Retriever est un chien de taille moyenne, à l’allure robuste, de couleur sable, chocolat ou noir.
Son poil : court, épais, sans ondulation. Il est imperméable aux intempéries.
Sa couleur : la robe est entièrement jaune (sable), noire ou marron (chocolat). Le Labrador sable met plusieurs semaines à obtenir sa teinte définitive contrairement au Labrador noir. Le Labrador chocolat a été longtemps snobé en France. Cependant, cet aspect est de plus en plus apprécié.
Sa tête : ronde avec un museau droit. Le crâne et la truffe sont larges mais les joues ne sont pas épaisses.
Ses oreilles : attachées en arrière et de taille moyenne, elles tombent sur les côtés de la tête.
Ses yeux : de dimension moyenne sont de couleur marron ou noisette.
Son corps : présente une ligne horizontale sur le dessus. La poitrine est large et bien bâtie tout comme le rein qui demeure court et fort.
Sa queue : imposante à la base, elle s’affine vers l’extrémité. Elle ne doit pas se recourber sur le dos.